L'histoire des robots




Les ancêtres des robots, s'appelaient "automates"Ce n'est qu'au tout début du XXe siècle que les robots firent leur apparition, suite aux travaux d'ingénieurs qui voulaient tester des hypothèses émises par des biologistes et des psychologues. Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière selon le phototropisme mis en évidence par Loeb en 1918.

L'approche animat vise à concevoir des systèmes artificiels simulés ou des robots réels inspirés des animaux, aptes à exhiber de façon autonome des capacités adaptatives dans un environnement complexe, dynamique et imprévisible (Meyer et Guillot, 1991 ; Meyer, 1996). En cela, elle se définit comme complémentaire de l'IA classique, qui peut être plus performante quand on connaît les caractéristiques d'un environnement ou qu'on peut les prédire. Les animats sont dits « situés », car ils appréhendent le monde à leur façon par leurs capteurset leurs actionneurs afin d'y réagir au mieux, avec une intervention humaine minimale.
Le but de cette approche n'est donc plus de concevoir des systèmes aussi « intelligents » qu'un humain mais de leur apporter une capacité d'apprentissage pour qu'ils s'adaptent eux-mêmes au travail demandé. Les animats ont un double objectif :miere
Résultat de recherche d'images pour "histoire des robots"Frise chronologique de l'histoire des robots

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog